S'abonner

Pemphigus herpétiforme du sud tunisien : particularités épidémio-cliniques et immunologiques - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.304 
A. Jerbi 1, , A. Masmoudi 2, H. Hachicha 1, E. Bahloul 2, S. Feki 1, O. Abida 1, M. Amouri 2, A. Bouzid 1, H. Masmoudi 1, H. Turki 2
1 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pemphigus herpétiforme (PH) est une dermatose bulleuse auto-immune rare. Les profils épidémio-cliniques et immunologiques diffèrent selon les séries. Notre objectif est de dégager les principales caractéristiques épidémio-cliniques et immunologiques du PH dans le sud tunisien.

Matériel et méthodes

Tous les patients atteints de PH pendant la période allant de 1987 à juin 2015 (28ans) et vus dans le service de dermatologie de Sfax étaient inclus. Le diagnostic était retenu devant des critères cliniques, histologiques et immunologiques : immuno-fluorescence directe (IFD), immuno-fluorescence indirecte (IFI) et recherche des anticorps anti-desmogléine (Ac anti-Dsg) 1 et 3 par technique Elisa.

Résultats

Vingt-quatre cas de PH, tous de sexe féminin et d’origine rurale, étaient étudiés. L’âge moyen était de 36ans. L’atteinte cutanée associait des lésions érythémato-vésiculeuses à disposition herpétiforme et un prurit sévère dans 91 % des cas. Aucune patiente n’avait une atteinte muqueuse. En histologie, on ne constatait aucun clivage épidermique dans 10 cas, un clivage supra-basal dans 7 cas et un clivage au niveau de la couche sous-cornée dans 3 cas. Une spongiose à éosinophiles était présente dans 10 cas. L’IFD était positive chez 23 patientes. Un dépôt à IgG associé au C3 était trouvé chez 19 patientes, 4 patientes avaient un dépôt à IgG seul et 2 patientes avaient un dépôt à IgA associé aux IgG et C3. Parmi 13 cas ayant fait l’objet d’une recherche des Ac anti-Dsg 1 et 3, 11 avaient des Ac anti-Dsg 1 positifs et des Ac anti-Dsg 3 négatifs, une seule patiente avait des Ac anti-Dsg 1 et 3 positifs et une autre avait des Ac négatifs.

Discussion

Le PH est une entité particulière rare qui combine les aspects cliniques de la dermatite herpétiforme et les caractéristiques immunologiques du pemphigus. Les séries rapportées dans la littérature rapportent un âge moyen de survenue de la maladie entre 50 et 60ans sans prédominance de sexe. Notre série se distingue par une atteinte exclusive des femmes jeunes d’origine rurale. Le PH se caractérise par des lésions érythémato-vésiculeuses de disposition herpétiforme, le plus souvent prurigineuses. La spongiose à éosinophiles est fréquente. Le profil Ac est le plus souvent de type Ac anti-Dsg1 positifs/Ac anti-Dsg 3 négatifs ce qui tend à rejoindre le profil Ac du pemphigus superficiel endémique dans le sud tunisien.

Conclusion

Le PH du sud tunisien se caractérise par un profil épidémiologique et des Ac anti-Dsg similaire à celui décrit dans le pemphigus endémique tunisien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-desmogléine 1 et 3, Pemphigus herpétiforme, Tunisie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S229-S230 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils atypiques des anticorps anti-desmogléine 1 et 3 chez les patients atteints de pemphigus vulgaire
  • A. Jerbi, A. Masmoudi, H. Hachicha, E. Bahloul, S. Feki, O. Abida, M. Mseddi, A. Bouzid, H. Masmoudi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des anticorps anti-desmogléine 1 et 3 dans le suivi du pemphigus dans le Sud tunisien
  • A. Jerbi, A. Masmoudi, H. Hachicha, E. Bahloul, S. Feki, O. Abida, M. Mseddi, A. Bouzid, H. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.